Sténose intestinale

On parle en médecine de sténose intestinale pour designer un rétrécissement progressif du jour de l'intestin. Chez certains patients atteints de la maladie de Crohn, les épisodes répétés d'inflammation de l'intestin provoquent un épaississement progressif de la paroi intestinale ( essentiellement au niveau de l'intestin grêle) pouvant aller jusqu'au blocage complet. Il n'existe pas de traitement médicamenteux efficaces contre la sténose intestinale. Le traitement fait appel à la chirurgie et consiste en une résection de la zone de l'intestin atteinte.



Symptômes

Les symptômes de la sténose vont varier selon le degré de blocage. Dans certains cas, l'épaississement de la paroi intestinale peut limiter la capacité d’absorption de certaines vitamines, certains minéraux ou acides gras et entraîner l'apparition de carences. Dans les cas plus avancés peuvent survenir nausées, ballonnements, borborygmes ( digestions bruyante). Dans les cas sévères, des vomissement de matière fécale peuvent survenir.

Prévention

Les patients atteints de maladie de Crohn doivent pratiquer une surveillance régulière de l'intestin grêle par radiographie.

Diagnostic

Le diagnostic est posé par un examen de radiographie. Le patient consomme un produit baryté ( un produit de contraste visible à la radiographie), permettant ainsi de visualiser l'écoulement du produit au niveau de l'intestin.

Traitement

En cas de sténose importante, une intervention chirurgicale sera pratiquée et visera à retirer la zone de l'intestin atteinte.





Sites medsource.fr
rectangle gris Les informations contenues sur ce site sont données à titre purement informatif et ne peuvent remplacer une consultation médicale.
rectangle gris Conditions d'utilisation Contact © Medsource.fr