Maladie de Crohn : prévention

Il existe peu de règles établies avec certitude en prévention de la maladie de Crohn. Les proches parents d'un patient atteint de la maladie (enfants, frères et sœurs), devraient éviter de fumer et de s'exposer à des épisodes d'infections intestinales sévères (au cours de voyages dans des pays en voie de développement notamment).


Tabac, alimentation

Plusieurs études montrent un risque accru d'être atteint de la maladie de crohn chez les femmes fumeuses ( la relation est inverse pour la colite ulcéreuse)1.

Hygiène

>Quelques études émettent l'hypothèse d'un mécanisme de contagion dans l'apparition de la maladie de Crohn2. En l'absence de certitudes à ce sujet, seules des règles d'hygiènes basiques s'imposent aux patients atteints de la maladie de Crohn. ( se laver les mains après être allé à la selle notamment).

Limiter autant que possible le risque d'infection intestinale chez les individus prédisposés est une autre mesure à suivre. Les proches parents d'un individu atteint par la maladie devraient éviter les voyages dans des conditions d'hygiène insuffisantes.


Sources

  1. A Prospective Study of Cigarette Smoking and the Risk of Inflammatory Bowel Disease in Women. Am J Gastroenterol. 2012
  2. Familial Crohn's disease in Belgium: pedigrees, temporal relationships among cases, and family histories. J Clin Gastroenterol. 2007


Sites medsource.fr
rectangle gris Les informations contenues sur ce site sont données à titre purement informatif et ne peuvent remplacer une consultation médicale.
rectangle gris Conditions d'utilisation Contact © Medsource.fr