maladies inflammatoires chroniques intestinales (MICI)

On parle en médecine de Maladies inflammatoires chroniques intestinales ( MICI) pour désigner des pathologies provoquése par une réaction inflammatoire anormale et durable affectant l'intestin. Les deux principales pathologies classées comme MICI sont la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique. La maladie de Crohn étant considérée comme moins sévère que la rectocolite hémorragique.




Symptômes

Les symptômes communs à la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique sont :

Diarrhées ( parfois hémorragiques notamment dans le cas d'une colite ulcéreuse).

Douleurs abdominales ( allant de modérées à sévères).

Nausées

Vomissements


Variation importante du poids
( amaigrissement ou prise de poids inexpliqués)

Comme pour la plupart des maladies inflammatoires, les MICI sont fréquemment associées à des symptômes affectant des organes non-digestifs ( notamment au niveau de la peau et des yeux).

Causes

Les causes des maladies inflammatoires chroniques de l'intestin sont encore mal connues. La composante génétique de la maladie joue un rôle important en prédisposant certains individus à un dysfonctionnement du système immunitaire.

Traitements

Il n'existe pas de traitement curatif définitif des MICI. Le traitement vise à réduire les symptômes de la maladie et doit être pris à vie.



Sites medsource.fr
rectangle gris Les informations contenues sur ce site sont données à titre purement informatif et ne peuvent remplacer une consultation médicale.
rectangle gris Conditions d'utilisation Contact © Medsource.fr