Iléite terminale

On parle en médecine d'iléite terminale pour désigner une inflammation de l'iléon, le segment terminal de l'intestin grêle. L'iléite terminale est -dans la majorité des cas- une complication de la maladie de Crohn ou de la colite ulcérative. l'iléite terminale peut avoir une autre cause notamment infectieuse ou médicamenteuse.


Symptomes

Il s'agira essentiellement de diarrhées et douleurs abdominales. Une forte fièvre est possible en cas d'étiologie ( de cause) infectieuse. En cas de sténose importante, des vomissements peuvent survenir.

Cause

Dans le cas de la maladie de Crohn, l'iléite terminale est provoquée par un dysfonctionnement du système immunitaire. Les globules blancs vont provoquer la survenue d'une réaction inflammatoire excessive qui va endommager la paroi intestinale. L'iléon est ainsi la zone de l'intestin la plus fréquemment affectée par la maladie de crohn.

D'autres causes sont possibles. L'iléite peut être ainsi être provoquée par une infection, un traitement médicamenteux ( notamment la consommation chronique d'antiinflammatoire non-stéroïdien), ou une radiothérapie de l'abdomen. L'iléite peut aussi être une complication d'une colite ulcéreuse.

Traitement

Le traitement va dépendre de la cause de l'iléite :

Dans certains cas de lésions sévères, ( notamment en cas de sténose de l'iléon), une intervention chirurgicale peut être envisagée et consiste en une ablation complète du segment terminal de l'intestin grêle ( l'iléon).


Sources

  1. terminal ileitis is not always Crohns disease Annal of Gastroenterology 2011


Sites medsource.fr
rectangle gris Les informations contenues sur ce site sont données à titre purement informatif et ne peuvent remplacer une consultation médicale.
rectangle gris Conditions d'utilisation Contact © Medsource.fr