Coloscopie

la coloscopie est un examen d'imagerie médicale visant à observer directement le colon. La coloscopie est un examen particulièrement important dans la prise en charge de la maladie de Crohn.



Préparation

Afin de permettre une bonne visibilité des parois intestinales l'intestin doit être exempt de matière fécales. La prise de laxatifs la veille de l'examen est nécessaire pour purger totalement l'intestin.

Par précaution, il est recommandé d'éviter la prise d'anti inflammatoire non-stéroïdiens ( aspirine, ibuprofen...) au cours des dix dernier jour précédant l'examen afin de limiter le risque hémorragique.

Tout traitement antiaggrégant doit être signaler au médecin pratiquant l'examen.

Des analgésiques ou un sédatif sera prescrit au moment de l'examen.

Déroulement

Un instrument appelé coloscope est introduit par voie anale dans le rectum, le côlon jusqu'à l'iléon terminal. La phase d'introduction prend généralement moins d'une dizaine de minutes.

L'examen visuel, est ensuite réalisé au cours du retrait progressif du coloscope. Cette étape prend généralement moins d'une demi heure.

Suites de l'examen

La phase de récupération est essentiellement liée à la prise de sédatif. Le patient peut, sauf cas rares, reprendre une alimentation et une activité normale dès la dissipation des effets de la sédation .





Sites medsource.fr
rectangle gris Les informations contenues sur ce site sont données à titre purement informatif et ne peuvent remplacer une consultation médicale.
rectangle gris Conditions d'utilisation Contact © Medsource.fr