Tnf-alpha

Les TNF—alpha ( pour Tumor Necrosis Factor, ou facteur de nécrose tumorale) sont des molécules produites par le système immunitaire jouant un rôle important dans le déclenchement d'une réaction inflammatoire. Une production excessive de TNF-alpha est un des éléments majeurs du dysfonctionnement du système immunitaire chez les patients atteints de la maladie de Crohn.



Histoire

Les TNF-apha ont été découverts en 1975. Des chercheurs ont découvert ce facteur de croissance en observant que cette molécule relâchés par les lymphocytes provoquait la nécrose de certaines tumeurs chez la souris. Cette découverte a d'abord suscité de grands espoirs en cancérologie. Le rôle des TNF-alpha contre le cancer s'est avéré plus ambiguë. En effet, dans la majorité des cas,  les cellules cancéreuses ont la capacité d'utiliser à leur profit les TNF-alpha : elle vont notamment utiliser la réaction inflammatoire de l'organisme pour favoriser leur vascularisation.
L'inhibition des TNF-alpha est donc aujourd'hui une voie de recherche importante en oncologie.

Traitement

Il existe a ce jours plusieurs traitements visant à inhiber la production de TNF-alpha utilisables contre la maladie de crohn.

Voir :médicaments anti TNF-alpha




Sites medsource.fr
rectangle gris Les informations contenues sur ce site sont données à titre purement informatif et ne peuvent remplacer une consultation médicale.
rectangle gris Conditions d'utilisation Contact © Medsource.fr